Les vrais, à la levure de boulanger.
Les ingrédients : 1,25 litre de lait (entier ou ½ écrémé), 6 œufs, un cube de levure de boulanger (~ 42 gr), 150 gr. de beurre, 800 gr, de farine 2 morceaux de sucre)Le mieux est d’avoir le tout à température ambiante.
La levure de boulanger donne un goût particulier et reste bien plus efficace qu’autre chose : à ne pas remplacer par un ersatz chimique.
Mettre le beurre à fondre; pendant ce temps, dans une très grande casserole (ou mieux : la cocote minute), mettre un cratère fait de farine, y casser les 6 œufs et mélanger. Ajouter le beurre fondu au fur et à mesure. Il faut obtenir un « bloc » assez compact et difficile à manier (cela permet de se débarrasser des grumeaux) Dans un peu de lait délayer la levure avec les 2 sucres. Incorporer le lait à la pâte, puis la levure délayée. Personnellement je rajoute deux sachets de sucre vanillé (du vrai), mais cela ne se sent pas vraiment à l’arrivée.
Faire en sorte d’avoir une pâte onctueuse, assez liquide (je rajoute un verre de lait par confort) et laisser reposer au chaud sous un torchon. Au dessus d’un aquarium permet d’avoir une bonne température (~ 25°c) Surtout ne plus secouer le récipient, encore moins mélanger : la pâte retomberait. Une heure plus tard, la pâte a du doubler de volume (s’il fait frais, attendre 20 ou 30 mn de plus)
Ensuite ? Compter 30 mn à manier la poêle pour obtenir une pile de crêpe satisfaisant 6 personnes.
Attention :
1/ Ne pas remettre la louche dans la pâte mais dans un bol à coté, pour éviter de faire retomber celle-ci.
2/ un peu de beurre (1/2 sel) dans la poêle facilite la manœuvre, donne un peu de goût et permet d’obtenir une belle couleur.
3/ Ne pas placer le récipient trop près du feu : la pâte est sensible au choc, mais aussi à la chaleur.
4/ La pâte peut être assez consistante au moment de la cuisson, il ne vous est plus possible d’y remédier, pencher la poêle pour l’inciter à s’étaler.
5/ Un bon arrangement des éléments facilite bien des choses …
Une petite vidéo, pour vous donner une idée de la consistance de la pâte et sa mauvaise volonté.