Travaux

Au boulot

Mon père a retapé plusieurs maisons, quelques années de bricolage à chaque déménagement (trois ou quatre), j’étais à bonne école. Par chance un de mes beaux frères est un virtuose de la soudure, je ne l’ai pas oublié non plus (et encore merci !). Voici, dans l’ordre, ce que j’ai entrepris après la remise des clefs. J’y ajoute une évaluation personnelle, si cela peut vous encourager.

Branchements électriques

J’ai laissé l’installation électriques aux bons soins d’un professionnel, il n’empêche que j’ai dû corriger quelques erreurs. De plus il m’a fallu réaliser la connexion au boîtier EDF: câble spécial et coûteux, gaines à 70 cm de profondeur.

Avec un peu d’attention, ne pose pas de problème (les grandes surfaces spécialisées ont de bons conseillés sur ce sujet).

Vous l’aurez compris, prendre des photographies, ça aide beaucoup, plus tard. NE serait-ce que pour retrouver le cheminement souterrain des gaines.

Le circuit d’eau potable

Plans « faits maison », mon père à la découpe et mon beau frère aux soudures. Je n’ai pas lésiné sur les robinets: il est facile d’en prévoir un, bien moins facile d’en rajouter un après coup. J’en ai profité pour intégrer ce qu’un constructeur aurait laissé dans l’ombre : un réducteur de pression, un système de filtres passifs. Du coup, une modification reste envisageable aujourd’hui sans grande peine (adoucisseur, point d’eau au jardin, etc.)

Carrelage

Mon père s’y est collé le premier, j’ai pris la suite.

A partir du moment où vous prenez conscience qu’un cumul de négligence peut vous amener loin, il vous suffit de prendre du carrelage de 1er choix (plat et carré) et avec de la patience on en arrive à bout.

Comment sait-on que les carreaux sont plats ? plaquez-en deux ensemble, vous le verrez de suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le temps, la dalle flottante s’est fissurée, façon (grosse) écaille de poisson, la chape a suivi, le carrelage a bien essayé, sans succès.

Je considère que ce défaut est dû à la réalisation de cette dalle, ça plus ainsi que d’autres défauts, pas toujours visible sur le moment. Le démontrer maintenant reste faisable, il n’y a qu’à enlever le parquet… et le détruire pour le refaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parquet

J’y tenais, pour des raisons de confort, d’isolation, d’esthétique et par goût personnel.

Cuisine

Rien de mieux qu’un aménagement aux mesures de la pièce. Avec de la méthode et de l’observation, monter une cuisine intégrée ne pose pas de problème, seulement des ampoules.

Et oui, il n’y a jamais assez de prises murales.

 

 

 

Gainage extérieur, TV – téléphone

Bien plus tard, retrouver les gaines TV et téléphones, sans photographie de l’époque, à 10 cm près je m’évitais deux demi-journées de terrassement fin décembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les aménagements extérieurs sur une autre page.