Partez rassuré, Veritas surveille…

…ou veille, profondément.

Jour des courses, 8h30, un sac, chaussures et j’enclenche l’alarme, le bip-bip retentit, je peux y aller.

9h05, en passant le long de ma clôture, je vois que mon épouse a laissé la porte-fenêtre ouverte, bon.

Et bien non, pas mon épouse, je rentre, désactive l’alarme et me rend à l’évidence, nous avons eu un cambriolage. Il n’aura fallu que 30mn au lascar pour me casser une vitre, quelques plantes vertes, ramasser des  bricoles, une demi-heure et surtout un brouilleur de signal.

En discutant avec le technicien de Verisure qui conclura que tout va bien, j’apprends qu’un brouilleur spécifique ou adéquat veritas ne coûte que quelques dizaines d’euros sur le dark-web ou autre site peu recommandable. Il est donc plus facile à un cambrioleur de gérer mon alarme que moi-même.

Pendant une vive discussion avec un médiateur de cette entreprise, je me vois offrir généreusement 3 mois de réduction à 50% sur ma facture, il finit par admettre 3 mois gratuit, bien qu’étant insensible à mes arguments. Pour ordre de grandeur, un mois d’abonnement coûte environ 66€ et correspond essentiellement à un abonnement à la télésurveillance, autant dire que cela ne leur coûte pas grand chose. J’avais naivement espéré quelques mois de plus, décevant.

Il ne m’a pas été possible de faire entendre que leur utilité relevait exclusivement de la sécurité et puisqu’ils avaient connaissance d’une faille (le brouilleur), ils se devaient de palier celle-ci. Etant informaticien technique moi-même je peux facilement imaginer la mise en place de contre-mesures, visiblement ces idées simples ne sont pas partagées.

Comme je pressens que les CGUs doivent envisager, en caractères minuscules, ce genre de mésaventure je n’ai pas pris la peine d’aller plus loin juridiquement, j’ai mieux à faire. Il me paraît pourtant évident que le prestataire se doit d’évoluer de façon à assurer sa prestation, il a connaissance d’une faille, il doit la combler.

L’hiver prochain je me pencherai peut-être sur la reprogrammation du matériel en incluant mes idées et résilier un abonnement qui finit par me coûter plus cher qu’un cambriolage. Si vous êtes intéressé par cette idée, faites-le moi savoir.