Fedora (une distribution de Linux, de chez RED HAT)

Linux, voilà ce que j’ai sur mon poste. Rien d’autre comme système d’exploitation.
Est-ce que je survie ? Disons que les collègues de travail avec qui j’échange pas mal de données en tout genre ne s’en rendent pas compte, si ce n’est que les virus ne me concernent pas, eux si.
Il y a pas mal de distribution de linux, j’ai pris celle-là par hasard il y a quelques années (red hat 6), maintenant je mets à jour par habitude. De plus, ce qui ne gâche rien, Fedora (FC33 pour le moment) est soutenue/développée par RedHat Entreprise, un gage de sérieux ?
J’ai bien aimé une phrase trouvée sur Internet : « Avec Linux on peut tout faire, il FAUT tout faire ». C’était bien vrai il y a quelques temps, ça l’est encore mais bien moins. Il existe des distributions « clicodrome » ou style Windaube si vous préférez : yaka cliquer dessus. Etant informaticien et linuxophile de surcroît, je ne suis pas prêt de faire marche arrière … Essayez donc de contacter l’auteur d’un logiciel de chez Microsoft, à son adresse mél pour lui demander quelque chose; presque (?) tous les logiciels du monde libre comportent les adresses des créateurs.

Il m’est arrivé de signaler un bug ou de demander une évolution, la réponse a souvent été rapide et positive.

Aujourd’hui j’ai étoffé et diversifié mes connaissances : Debian 7 puis 8 au bureau (officieusement), FC32 à la maison, un Ubuntu 18.04  LTS sur un serveur, 16.04 pour Bigbluebutton chez le client ainsi qu’un 20.04 LTS, il m’est même arrivé un gag marrant : installer Ubuntu 16.04 LTS, faire une montée de version (bon, un peu brouillonne) et m’apercevoir récemment que j’étais passé en Debian 7, presque par hasard ; comme quoi les linux entre eux sont assez compatibles. Ah, j’oubliais un Linux Apache chez un client et Linux Mint sur un netbook de secours. Ma préférence reste pour Gnome, quand le matériel est assez puissant.

Linux ? le meilleur moyen de redonner vie à du vieux matériel, ajouter lui un disque SSD (10Go suffiront amplement) et vous serez agréablement surpris.

Les collègues le savent : quand ils m’entendent râler et pester c’est que je fais des réglages dans Windows (chez le client)…