Comme il me fallait intégrer le stock d’outils de mon père, je me suis décidé à réaménager le sous-sol, tout le sous-sol.
Le plus radical est de penser « global », à l’occasion de se fournir en étagères.
Les nouveaux (?) modèles sont plus astucieux, paraît-il, et s’assemble sans vis, bon. Encore faut-il un peu d’astuce pour ne pas se mordre ou pincer les doigts.
Je vous propose quelques astuces faites maisons, vous verrez bien pour vous.
Protéger le sol, avec un carton pour éviter de rayer, les montants sont à l’état « brut », non limés.
Mettre les protections dès le départ, elles évitent les rayures mais surtout maintiennent l’angle droit des montants, angle qu’il faudra corriger un peu selon les aléas du transport qui les auront écrasés.
Près d’un mur, pour s’appuyer dessus pour les premiers montants et poser les autres pièces à portée de main.
Savoir compter, un peu, pour ne pas insérer les horizontaux en biais, personnellement je compte les encoches ou je reporte la distance avec une pièce détachée.
Engager en douceur, mais surtout surveiller les languettes susceptibles de sortir des gorges, les aider à y rester en les guidant avec une pointe de cutter par exemple.
Plier les languettes des renforts à plus que 90°, ça aide pour ne pas rater son coup.
Pour les inquiets, il est toujours possible de replier partiellement les languettes pour éviter une dissociation.
A défaut de maillet mou, un vieux tube de colle silicone fera l’affaire. Si vous tester avec la paume de la main j’ai aussi un conseil : le sparadrap de type micropore, comme je le disais : les coupes ne sont pas limées (j’ai testé).
Assembler par niveau, poser le panneau si l’écart supérieur est faible : il faut (pour une étagère de 45cm de profondeur) 7 crans d’écart pour espérer sortir le panneau ou le mettre. Orienter le panneau selon votre souhait : il y a deux angles tronqués pour faciliter la pose.
Pour les longueurs, le plus simple est d’engager partiellement d’un coté puis de traiter l’autre coté, cela évite de jongler, pour une 90 de large c’est faisable, pour une 120 c’est préférable.
La réhausse se fait avec des raccords, il faut s’appliquer à bien les engager pour espérer une bonne solidité. Profiter de la manœuvre pour corriger l’angle droit..
Beaucoup de commentateurs émettent des doutes sur la solidité des panneaux, je confirme, surtout pour l’étagère d’angle ou une largeur de 120cm. Il m’a fallu renforcer pour éviter de voir à nouveau choir tout un étage.
Pour l’étagère d’angle, une paire de cornière en alu ou mieux, en acier, convient. Opter pour du 23x23mm, j’ai essayé du 17x17mm c’est suffisant mais à peine. Avec un bon étau et une scie à métaux on peu préparer les embouts en moins d’une minute :
Les réglettes de 17×17 fléchissent un peu mais cela me semble assez homogène avec les barres bleues. En 23×23 aucun fléchissement perceptible.
Pour l’étagère de 120cm de large, la souplesse semble dangereuse, j’ai sorti la perceuse pour rigidifier les barres horizontales en fixant le renfort au panneau avec un simple clou en zinc. Simple mais efficace si l’on est précis. Une mèche de diamètre 3mm convient.
Finalement, si les étagères sont posées verticalement, bien à plat, on peut espérer non seulement un résultat esthétique mais efficace. les plus inquiets pourront toujours ajouter un point de fixation, les montants comportent des percées pour cela.
Finalement pour se procurer ce genre d’étagères je suis passé pour un site très connu, le Leroy-Merlin du coin avait aussi un modèle (bleu qui plus est) des plus solides mais à fixer au mur.
Les propositions ne manquent pas mais pour trouver une largeur de 120 il a fallu ruser chez manomano.fr à 49,90 € ; plus moyen de la retrouver.
Étagère d’angle polyvalente en métal – Charge lourde Max 750kg – 180 x 90 x 45 cm – Bleu – Bleu : manomano.fr
Un dernier mot : « Charge lourde » n’engage que celui qui y croît.