Rowenta est -selon moi- une bonne marque pour un aspirateur. Encore faut-il l’entretenir, changer le sac ne suffit pas ; le filtre aussi. Le filtre parce qu’il y en a un, mais pas que.
En tant que bricoleur j’envisage de le démonter, par chance je ne suis pas le seul dans ce cas, je me suis basé sur la vidéo de ce gars là : Lil’s Garage And Repair
Comme toujours il faut avoir l’outil qui-va-bien c’est un dire en l’occurrence un torx et non une pointe adaptable ne suffira pas : le canal d’accès est trop étroit, il vous faudra un « vrai » tournevis torx, normal, long.
J’ai mis la référence exacte du modèle qui m’intéresse, vous verrez avec la vidéo supra des différences, le fabricant modifiant le modèle pour l’améliorer, signe que ce modèle va durer dans le temps.
Vous aurez tout intérêt à faire quelques photographies pour le remontage.
Les silentbloc sont différents, la fixation du bac interne aussi (pas de vis plate).
En plus de brosser les mousses ou de les changer il faut nettoyer (souffler) le moteur et les ailettes d’aspiration, attention celles-ci sont très souples et se déforme à la moindre pression.
C’est à ce moment là qu’il faut se souvenir de la bombe dépoussiérante pour ordinateur.
Les filtres étant en mousse on peut envisager de les remplacer avec des morceaux équivalent en épaisseur et en densité ou les mettre à l’envers s’il présentent une usure localisée. Vous n’arriverez pas à réhabiliter le filtre (carré), autant en changer pour 5€.
Il reste à centrer le moteur au remontage lors de la repose du carter.
Attention au passage des fils électriques.
Pour les amateurs, j’ajoute un plan éclaté, une photo. de la réf. moteur et une adresse pour les pièces de rechange, filtres compris : spareka