Un HLM dans l’aquarium

Surpopulation oblige, avec les reproductions la crise du logement se fait sentir.

Chez les poissons, surtout ceux ayant un caractère territorial, ça se traduit par des bagarres, voire des morts. Je me suis résigné à agir après avoir retiré un cadavre de plus.

Le julidochromis transcriptus est de ceux là, en cherchant une page descriptive pour étoffer mon article je m’aperçois qu’il a une robe variable (les miens sont assez foncés), qu’il lui faut plus de 120 litres (je n’en ai de 100) et un couple par aquarium.

coté plaques de pierre, après un nettoyage au sur-presseur 

Ah.

j’en avais déjà quelques uns avant, maintenant plutôt deux douzaines, cotés couples aucune idée mais vu la taille moyenne, 8cm  (plus de 11cm pour les plus vieux) et le fait que les petits donnés à mon fils l’année dernière se sont déjà reproduits chez lui, je dois avoir au moins 3 à 5 couples dans un seul aquarium de 100 litres. Il n’y a plus guère qu’un neolamprologus leleupi pour les accompagner, mais quand même, ça fait beaucoup.

 

Un ancien principe simple : la surpopulation diminue le caractère territorial, sûrement, mais l’instinct de reproduction doit compenser, il m’a fallu agir et surtout trouver une solution.

Après les branches et les plaques de pierres rouges, j’ai dû innover : les briques creuses de construction. Sur le moment ma réticence venait de l’aspect artificiel du décor, avec le temps l’esthétique n’en souffre pas vraiment. Après avoir joué de la disqueuse en douceur j’ai installé quelques niches.

Par chance cette solution a été acceptée : les alvéoles sont souvent occupées.

Il suffit de penser à laisser quelques centimètres sur l’arrière pour qu’ils puissent passer dans les deux sens.

Avec le temps je crains de devoir trouver une autre idée au moins aussi géniale : ils grossissent et certains ont déjà des difficultés à se faufiler dans les appartements… Une autre crise en vue  😕

ps : oui je sais, l’eau est trouble, j’ai pris les photographies juste après un grand nettoyage qui s’est révélé n’être que moyen : la surcharge de matériaux m’empêche de faire un bon ménage, d’autant que si ça se trouve j’ai une reproduction en cours, deux ?

Vous habitez du coté de l’aéroport CDG ? Vous aimeriez en avoir quelques uns ? Faites-moi signe !