Débouchage d’évier

Tout bon commercial s’empressera de vous vendre un produit « fait pour ça » (déboucheur chimique) Pourtant il existe un moyen bien connu autrefois, que l’on peut retrouver dans quelques bandes dessinées : la ventouse.

Si vous ne voulez pas dévisser le fond du siphon (c’est pourtant si simple et efficace), la ventouse est faite pour vous.
Cet ustensile a tous les avantages, ou presque (cela ne fonctionne pas tout seul : il faut s’en servir)
Réutilisable, pas cher (~ 6 euro), écologique, rapide et sans danger pour les enfants. Il existe en diamètre 120, 150 ou 175 mm.
Maintenant, si vous préférez un produit dangereux (et non des moindres), cher, et qui met du temps à agir …
Je reconnais qu’il faut savoir s’en servir, c’est pourtant simple : la ventouse fonctionne en aspiration (appliquer jusqu’à chasser l’air, puis relever avec fermeté, donc aucun risque de renforcer le bouchon de saleté, il va remonter à portée de main (ou de gant). 5 mn et c’est réglé, ne pas oublier d’obturer la trop-plein de l’évier ou lavabo, ce n’en sera que plus efficace. Valable aussi pour le receveur de douche.
Si vraiment le bouchon persiste, opter pour un « furet », pas plus cher, mais demande un tour de main différent et éventuellement un démontage du siphon.