La modernité de la vie au XXI° siècle a ses revers, en voilà un : la panne d’électroménager.
Sur cette page je détaille l’erreur 15 du lave-vaisselle BOSCH SMI53M85EU.52 (85 : blanc, 82 : marron).
Cette erreur interdit l’usage de l’appareil, celui-ci ayant détecté une fuite d’eau, ce qui ne l’empêche pas de ronronner en permanence.
Commencer par une bonne habitude : couper le courant de l’appareil.
Cf. votre tableau électrique (s’il est aux normes).
Remettre en service de suite
Sortir l’appareil et déposer la plaque du coté gauche (son coté gauche, donc vu de face, celle de droite) deux vis torx.
Deux vis torx.
Pencher (complètement) pour constater la fuite vous aurez une idée de son importance.
Si vous voulez en cherche l’origine, il vous faudra déposer aussi la carte électrique (ici en blanc sur la photo, voir un autre article sur le sujet), pas simple, puis observer les conduits, pas simple du tout, j’ai abandonné après 30mn, caméra de visite à l’appui : rien de significatif.
Éponger le fond de l’appareil, après une pause (débranché) de quelques minutes, vous pouvez faire un essai, cycle court par exemple.
Si vous avez de la chance, la fuite est mineure, voire inexistante (?) et votre lave vaisselle vous servira encore pendant quelques mois.
Pour le remontage, la plaque gauche se positionne dans des ergots (au sol).
Profitez-en pour faire du nettoyage, joints, filtre etc.
La fuite
Ensuite ? Rebelote, ou trouver la fuite.
Le plus simple pour voir sous l’appareil est de démonter la plaque avant maintenue par deux vis, il faut tirer un peu. Il y a deux ergots de maintien ; j’ai nettement gagné en confort.
Pour cette fois il m’a fallu faire un cycle long : la fuite n’apparaît qu’à 1h36 (sur 2h15 de cycle), probablement un effet de la température (ou d’une élévation de pression ?).
La pièce en cause est le bol de pompe, en gris sur la photo, un kit de 41€ (cf. site de bosch-home.fr).
Cette pièce sert de support à tout un foutoir, bien au milieu ; inaccessible.
Pour un appareil de 2013, je vais tenter un bricolage « maison » en renforçant le joint avec du mastic silicone, en blanc sur la photo, enlever 4 vis, puis écarter avec une pince à linge, nettoyer puis sécher avec de l’essuie-tout avant d’injecter, nous verrons bien. Au pire je change la pièce ou encore mieux, je change d’appareil et dans ce cas je démonte quelques pièces pour les revendre en occasion Quelques jours pour sécher et c’est reparti. Cela fait 9 mois que ça tient.
Attention : les bords métalliques sont coupant.
Mauvais point
Si, comme moi, vous avez eu la mauvaise idée de « passer » l’étape du disjoncteur, il se pourrait bien que vous soyez confronté à une erreur 01, des clignotements intempestifs ou des affichages inconsistants ; il ne vous reste plus qu’à pencher l’appareil quelques secondes, puis le débrancher et regarder un film avant de reprendre votre intervention, vous devriez revenir à une situation normale.
les manuels officiels
Pour ceux qui les cherchent.
A noter
Je vous ajoute quelques photographies des branchements (cliquer sur l’image pour agrandir)…