Faire sortir de terre
Avec ou sans constructeur, il faut bien que les choses se fassent. En quelques photos je vous montre comment cela peut avancer.
Avant tout, le terrain doit être viabilisé, d’où quelques branchements. Les bornes et autres points de repère de géomètre sont négligés (sous le bull sur cette photo).
Nous avons opté pour un sous-sol, rien de mieux pour un bricoleur – conservateur.
De la fraîcheur en été, une cave à vin si l’on en veut. Un coin jeux également.
Il a fallu creuser à -2,5 m
C’est en creusant que l’on peut avoir des surprises, déjà: le terrain avait servi comme base de travail pour les maisons alentours. L’aménageur (SEMAVO) avait simplement recouvert par la suite avec de la terre pour réhabiliter le terrain (une version bulldozer de la poussière sous le tapis). La strate noire n’est autre qu’une couche de cailloux crasseux.
C’est ensuite que la maison prend forme, parpaing après parpaing. A chaque niveau le maçon fait une dalle, quand ce gars là est consciencieux on peut s’attendre à ce que cette dalle soit nivelée, pour le rez-de-chaussée ce ne fût pas le cas. A priori, le constructeur aurait dû le voir… en regardant, il paraît que c’est l’intérêt de passer par un constructeur, maintenant j’en doute.
Très important : une toile d’isolation (ici en noire) au niveau de la dalle pour bloquer la remontée d’humidité.
C’est ensuite la toiture en structure moderne, rapide, facile mais ne laisse pas de place dans les combles.
L’autre m’aurai bien arrangé après tout.
Si le constructeur vous incite fortement à opter pour une petite fenêtre de toit (« velux ») pour une salle d’eau, résistez : nous avons pris plus grand que prévu est c’est à peine suffisant pour une bonne lumière. Il est vrai que ce n’est pas lui qui va l’habiter …
Les autres étapes n’ont pas fait l’objet de photo. Tuiles, fermetures et enduit de façade. Pour ce dernier, un travailleur consciencieux ne laissera pas les clous qu’il a lui-même planté pour réguler l’épaisseur, en cas contraire, des écailles se détacheront sous l’effet de la rouille, au bout de quelques années.