La construction
Permet d’apprécier le jardin par beau temps, prendre le café entourée de nature (ou presque). Une largeur de 3m est un minimum, pour une table de jardin avec ses fauteuils. Un agrandissement bien que possible est à éviter. Aucun besoin de démarche administrative, c’est probablement cela qui permet les excès des voisins.
Dalle ferraillée et chape, sur une assise régulée et du polystyrène.
Dans l’idéal, passer quelques gaines ou conduites pour un usage ultérieur, creuser sous une dalle est à prohiber.
Un dallage en pierre et le résultat est plaisant, surtout quand il est neuf, vous pouvez déjà envisager d’acheter un nettoyeur haute-pression.
Il suffit d’ajouter des éclairages aux extrémités, pour que l’on aie pensé à poser des gaines.
A l’angle, une surélévation avec une dalle permet de masquer les passages de câbles.
Puis la rénovation
Une dalle, ça vieillit, la terre se tasse un peu, l’écoulement de l’eau finit par emmener le sable (je développerai ici : Assainissement de la terrasse) et le polystyrène est très apprécié des familles de souris ; il faut faire avec et gérer ces transformations. L’observation permet de deviner des fissures qu’il faut savoir interpréter, effectuer quelques mesures puis imaginer une procédure de réduction et de correction et l’appliquer en espérant en mesurer les résultats. Ce sujet nécessite une page à part étant donné la quantité d’informations à exposer : Rénover une terrasse.