Moins urgent mais tellement agréable. Avec la démocratisation des appareils photo. numériques, quoi de plus simple pour prendre des repères, des positions ou même inspecter au fond d’un recoin. Cette facilité permet de mémoriser pour plus tard et d’en faire une page sur la Toile…
La clôture
Histoire de se sentir chez soi. Sans les chiens errant ou les visites indélicates. Mieux vaut s’y atteler dans son ensemble, pas en hivers de préférence ni à la saison des pluies. Fondation, murets puis poteaux avant de tendre le grillage. Autant faire solide au départ, un muret qui se fendille finit toujours par attirer l’œil. Pour le portail, ne pas hésiter à prendre un 3m plutôt qu’un 2,5m, la différence est parfois indispensable.
La descente de garage
Un gros travail, délicat et dans mon cas assez compliqué. Les données sont simples : descendre du portail à la porte de garage en sous-sol, 2,20m plus bas. Respecter la pente du permis de construire et accessoirement s’assurer du passage de la voiture tant en descente qu’en montée.
Comme on le devine sur la photo, il s’agit d’un double « S », dans les plans vertical et horizontal.
La terrasse
Cet aménagement, lorsqu’il sait rester raisonnable, permet de profiter de l’extérieur, même à la mauvaise saison. Raisonnable lorsqu’elle ne recouvre pas l’essentiel de l’extérieur comme je peux malheureusement le voir très souvent dans mon quartier. Je continue à me demander pourquoi ils ont opté pour une maison avec extérieur et en arriver à bétonner tout le pourtour, ils auraient mieux fait de choisir un superbe appartement avec une grande terrasse, éventuellement avec vue sur la Tour Eiffel par exemple… En ce qui me concerne, le détail sur cette page : Terrasse.
La serre horticole
Peu coûteuse à l’achat, les modèles à assembler soi-même sont nombreux et accessibles avec une surface plane et peu de méthode.
Elle mérite d’avoir sa page, même si les aménagements y sont peu nombreux : La serre horticole.
Le bassin
Uniquement pour les batraciens et autres bestioles aquatiques, je ne parle pas de piscine. Cette partie du jardin est la plus imposnte, y compris en terme d’occupation, je passe sur une page spcéicifique : Le bassin à poisson rouge.
La réfection pour cette année 2021 sera complète. La bâche a vieillit, elle aussi mais moins bien que moi, il me faut à nouveau inspecter celle-ci pour colmater quelques fuites, des déchirures et calmer des racines de cerisier. Pour une fois pas en plein hiver.
C’est aussi l’occasion de mettre à niveau les astuces de réalisation, corriger quelques mauvaises idées. Une semaine les pieds dans l’eau, mais pas à la plage.
L’abri de jardin
La demande d’autorisation de travaux
Assemblage
Le mur du voisin
Pourquoi celui du voisin sur cette page ? Il a fallu que ma femme intervienne énergiquement pour que justement ce ne soit pas sur notre terrain ni sur les fondations de la clôture.
L’histoire n’est pas finie pour autant, le voisin ne respectant pas les plans en refusant de faire enduire ce mur de mon coté. Je consacrerai peut être une page « aux ennuis & coups de gueule en tout genre ».
Pour finir, j’ai recouvert le mur avec des lattes de bambous, pas cher et efficace.
Je laisse mon asocial de voisin avec sa conscience…
Mise à jour de 2021 : avec le temps va tout s’en va, y compris le voisin, la nouvelle famille est sympathique 😉