Ce n’est pas une activité de plaisir, plutôt une obligation morale. Une fissure, quoi de plus attendu sur une dalle en béton dans un jardin ? Généralement les fondations sont sommaires et on ne lui demande rien de plus que de tenir un dallage en pierre ou un carrelage décoratif, avec du petit mobilier de jardin.
Qui plus est consolider ce genre de construction est délicat, quand c’est possible. Pour avoir cherché sur la Toile, beaucoup ont eu recours à des astuces quand ce n’était pas pour la refaire entièrement, solution extrême, mais radicale, pas mon choix. Il existe aussi une entreprise spécialisée, œuvrant surtout dans le Sud de la France, qui injecte une mousse expansive par exemple et sont capables de relever des maisons entières, je n’en suis pas là.
Il faut lever le doute en premier : fissures isolées de surface, ou profonde ? En regardant globalement les cheminements, on en arrive à sortir la règle aluminium de 3 ou 4m pour constater un affaissement sur un coté, seulement un coté, mauvaise signe, conclusion inévitable : la dalle est fendue. Il faut vérifier.
On peut imaginer les causes, manque de ferraillage, appui non tassé etc. Ce sujet fera l’objet d’une autre page : Assainissement de la terrasse. Il faut corriger maintenant.
Cela peut surprend de prime abord : on peut remonter une dalle sur quelques millimètres, c’est ce que j’ai fait, à l’aide d’un cric de voiture, après avoir estimé le poids de la partie à mobiliser.
Il faut pouvoir prendre appui, donc creuser sous la dalle, en évitant de fragiliser le terrain, pas simple, puis couler une petite dalle d’appui et enfin lever au cric puis stabiliser avec une colonne incompressible pour récupérer le cric.
Se faire un accès
Après une bonne semaine de séchage de la dalle d’appui, le cric. Pour l’appui définitif, la colonne, j’ai utilisé des carrés en béton
Mesurer la progression du relevage.
L’ajustement est fait en remplissant par dessus, il m’a donc fallu percer la dalle, après avoir dégagé un carreau de pierre.
Le relâchement du cric a laissé la dalle redescendre, un peu plus que prévu, mais au moins le phénomène devrait être enrayé.
Il ne reste plus qu’à reboucher en tassant au mieux, remettre l’écoulement etc.