Traditionnellement désigné comme le chef de famille (celui qui fait régner l’ordre), papa (celui qui doit savoir), bricoleur (qui répare tout) et informaticien de service également, pour un peu tout le monde: famille, voisins, amis etc.
Une occupation digne d’un retraité : jamais le temps de rien. Il faut dire qu’entre la plongée, l’apnée, le tir sur cible, la protection civile, la bricolage-réparation, l’aménagement de la maison, le sport et bien d’autres activités, il me reste quelques kgs de revues qui m’attendent sagement.
Moto
Ma passion du moment ? Difficile à dire, je vis la moto au quotidien (ou presque) : un engin que j’apprécie comme confortable, puissant et fourre-tout également : une yamaha 900 diversion GT. Pas beaucoup d’exemplaires, à cause du prix sans doute, une variante proposée à l’époque par l’importateur français (1998-2001). La mienne, je la reconnais facilement : bleue avec des rayures, que voulez-vous, je débute seulement. J’ai attendu d’avoir 39 ans pour passer le permis « A », bien m’en a pris, seule question sans vrai réponse : pourquoi pas plus tôt ? La vie quotidienne s’en ressent, ¾ d’heure de trajet-travail au lieu d’1 heure ½ ou plus, c’est un palliatif à l’inconvénient du statut de prestataire de service.
En 2018 je l’ai revendu pour un euro symbolique à un fou de deux roues, Antoine, qui va la remettre à neuf et même plus, une fin de vie honorable pour elle, que dis-je, une seconde vie, merci Antoine.
Travail
J’aurai peut être dû mettre ce titre en rouge, travailler pour vivre, c’est un fait, vivre pour travailler un espoir lointain. Qui n’a jamais rêvé de s’éclater au boulot, intéressant, épanouissant etc. ? Reste l’informatique à la maison, avec beaucoup de volonté de temps et moins de fatigue probablement. Si vous envisagez de faire partie d’Altior (ah non, Altran, et depuis 2018 Cap Gemini) et cherchez quelques infos … écrivez moi.
Je me suis impliqué en tant que syndicaliste à l’époque, création du CE Altior, délégué du personnel et autres fonctions, j’ai laissé cela à d’autres, suite à quelques divergences de points de vue.
Bassin
Travail de fourmi ou travail de Titan, question de point de vue. Du coté du manche de pioche, les deux impressions sont acceptables, Creuser quelques 17,5 m³ de terre bien tassée avec les années, il faut du temps. Content que cela soit fini. Le restant fût plus agréable, heureusement: lit de sable, pose d’une bâche, soudures, stabilisation et autres petits détails plus tard la chose prend l’eau et la forme. Me voilà avec un coin de vie reposant, même à proximité de la route (derrière les troènes variegata). Même les chats apprécient, pas que les miens d’ailleurs.
Le mieux est que je vous emmène sur une page dévolue à ce sujet … Tout sur le bassin.
Ce site n’étant pas terminé, pas de photographie ni d’illustration pour l’heure, il faudra attendre que je retrouve mes tirages papier.
Loisirs
Au pluriel, parce que ça le vaut bien…
Orchidées
En voilà une occupation qui m’a pris bien du temps. De la culture en sous-sol à la multiplication « in-vitro » par semis en passant par les expositions et l’activité de jugement, j’ai exploré pas mal de facettes. Il m’est arrivé d’être président d’une association de jugement des orchidées (une excellent souvenir:Association Francophone pour le Jugement des Orchidées). Celle ci se porte bien maintenant: il lui incombe l’organisation du jugement pour le World Orchid Conference à Dijon, je suis convaincu qu’elle ne peut que s’étendre maintenant.
Pour ce qui d’une collection, j’ai donné la mienne à de bonnes connaissances, il m’arrive de soigner les pauvres malheureuses offertes un peu partout dans la famille.
Plongée, tir sur cible
Le monde du silence, surtout sous l’eau, dans le club l’ambiance y est bonne et ça papote pas mal. Une association en pleine et constante évolution, tant par les membres que par l’esprit.
Celle ci renaît en GOST (Gonesse Objectif Subaquatique et Tir). Je m’occupait tant bien que mal du matériel, j’ai passé la main aux plus jeunes. Quelques détails sur la plongée.
Plus récemment une nouvelle activité prend (très lentement) de l’ampleur au sein du club: Le tir sur cible sub-aquatique. C’est ? … tout simple: tirer sur une cible sous l’eau avec une arbalète modifiée pour la circonstance, avec des épreuves diverses (précision, biathlon & super-biathlon). Vous voulez en savoir plus ? Tir sur cible
Quelques autres activités associées à la plongée : l’apnée, un excellent moyen de rester serein et maître de soi. Je le propose à toute personne ayant un stress. Le meilleur étant la chasse sous marine, avec une arbalète ou un appareil photo., je ne connais rien de plus reposant. en 2020 la situation est plutôt inquiétante, voir la page ad hoc : csm
Kendo
Une pratique qui a commencé en 1985 du coté de Nancy. Après avoir pratiqué à Villiers le Bel (NI-JI kendoka), un clin d’oeil appuyé à M. Capki puis à la porte de Versailles (CEPESJA) je me suis arrêté pour de bonnes et de mauvaises raisons ; peut-être qu’un jour…
Protection civile
ADPC 95 pour être plus précis. Une adhésion suite à une formation de premier secours (utile pour la plongée, indispensable pour être initiateur de tir). Les membres actifs ne sont pas bien nombreux, si cela vous tente d’en être ce sera avec grand plaisir. Je vous aurais bien inséré un hyper-lien, mais une recherche sur la Toile me donne des infos contradictoires, alors contactez moi si vous avez des questions, simplement.
Informatique
C’est aussi un loisir, surtout une occupation prenante que l’on ne peut négliger trop longtemps lorsque, comme moi, l’on gère des serveurs de méls, quelques hébergements etc. A la limite d’une seconde activité.
Chasse-sous-marine
Commencée en amateur pas doué il y a plus de 10 ans, c’est maintenant une autre difficulté : la raréfaction du vivant, comme indiqué supra, voir la page dédiée : chasse-sous-marine.
Français et silencieux, une gageure ?
Bien d’autres activités qui me manquent : le billard français, je ne pêche plus, voir csm pour me comprendre. Depuis je suis devenu plus casanier et rédige parfois un billet sur mon blog, je sais vieux style, je n’arrive pas à me faire à Face de bouc…