Plats du jour

Comme souvent, quand l’occasion m’en est donnée, j’aime prendre le temps de faire la cuisine. Je ne suis pas dans le métier, loin de là et ne prétend pas être ni savoir, je m’en moque : j’expérimente, j’essaie, j’imagine et je m’amuse utile. Petite satisfaction personnelle :mes trois garçons prennent le réflexe de s’y essayer aussi (un adieu à la conserve cuisinée, au hamburger et aux paquets de biscuit ravagés)

Quelques repères personnels :

Il existe pas mal de manière de conserver les aliments: au froid, fumé, séché, salé, en confiture etc. Pour quoi faudrait-il garder du lard fumé au froid ? Parce que le lard n’est pas vraiment fumé : on le colore, c’est plus rapide et moins cher à la fabrication. Le goût ? Pas le problème du fabricant; je vous déconseille de le laisser en dehors du réfrigérateur. Et pourtant … du coté de la gare du Nord (pour les parisiens), il y a une boutique de produits « régionaux », j’y achète du lard poivré (de qualité variable j’en conviens) que je conserve dans un placard sans difficulté.

Ce que j’ignore, je vais le lire dans un livre ou sur Internet. Petit exemple … Des supions, ça peut être pas mal en beignet, il suffit de faire une pâte et de l’agrémenter à loisir. Mais la pâte « de base », quels ingrédients ? Parmi les 30 ou 40 livres de cuisine à ma disposition, les 3 que j’ai consultés n’ont pas pris la peine de le préciser, petit tour sur la Toile et puis voilà. Pour le reste: prendre exemple sur Ratatouille: imaginer les saveurs et le mélange de celles-ci …

J’ai quelques habitudes : de l’huile d’olive pour passer à la poêle, question de santé – du beurre (avant de servir) question de goût – le persil : toujours du plat – le beurre : du bon genre « beurre breton » – le poivre : en fin de cuisson – le sel : j’oublie volontairement ou presque – cuisson du riz : au micro-onde – coté vin blanc j’ai du Chardonnay, du riesling et d’autre – on trouve assez facilement des produits bio. : tant mieux – les produits de saison ont une chance de moins voyager et d’être plus mûrs lors de la cueillette : je privilégie l’origine France – …

Comme je devrais ajouter de temps à autre une bonne (quoi que parfois…) idée, je range cela en article de recettes :